J'ai prié pour trouver la paix
J'ai prié pour que les yeux de mon cœur s'ouvrent sur la vérité de Dieu que je cherchais tant.
Je n'étais toujours pas pleinement convaincue, pourtant une petite voix, comme une vague, me disait sans cesse : « CHERCHE TON DIEU ».
Et je me disais : « Il n'est donc pas là avec moi ! » J'implorais Dieu : « Dieu, où es-tu ? Mon Dieu, où es-tu ? Laisse-moi te trouver ! »
Je me tuais à essayer de comprendre, pourtant je n'aboutissais à rien. « Ô Seigneur, m'écriais-je, je manque de foi. Je voudrais voir plus clair, je voudrais avoir la foi. »
Durant cette longue période de recherche, de questionnement sur le sens de mon existence, ou plus simplement sur la vie, j'ai fait face à de nombreuses difficultés dans la cité, la profession, la famille et même l'église. Oui, j'ai souvent eu mal, très mal parfois.
Dieu ne me trouvait-il pas là où j'étais ? M'avait-il abandonnée ? N'accepterait-il pas de m'accompagner telle que je suis ? Dieu me refusait-il sa bénédiction ? Je cherchais mes fautes, me disant : « Seigneur, garde-moi de l'hypocrisie, de la prétention, du savoir et de l'agir. » Je manquais de confiance. Je me sentais si faible, si fragile, si seule, pourtant entourée de nombreuses personnes.
Et voilà, une sorte d'harmonie en moi me faisait accepter que tout ce qui m'environnait n'est qu'une expression divine à travers toute vie : les êtres humains, et toute la nature dans son intégralité. Je me rappelais le livre de la Genèse, depuis le récit de la création avec les premiers êtres vivants, en passant par l'alliance de Dieu avec Noé, puis avec Abram dont le nom fut changé en Abraham, ensuite Isaac, l'enfant de la promesse qu'Abraham accepte d'offrir en sacrifice à Dieu. La bénédiction de Jacob par son père Isaac à la place de son frère jumeau Esaïe. Jacob qui « lutta » avec Dieu et fut béni.
Et Joseph, vendu par ses frères aux Ismaélites puis à Putiphar, grand intendant égyptien de Pharaon. Pourtant, à la demande de Jacob avant sa mort dans Genèse :
- V17 : « Vous demanderez ceci à Joseph : de grâce, pardonne à tes frères leurs crimes et leurs péchés. Oui, ils t'ont fait mal, mais toi maintenant, pardonne donc le crime des serviteurs du Dieu de ton père ! » En entendant ce message, Joseph pleura ;
- V18 : Puis ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et lui dire : « Voici que nous sommes tes esclaves »;
- V19 : Mais Joseph leur répondit : « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de Dieu ? »
Pouvons-nous prendre la place de Dieu ? Ne voilà-t-il donc pas que tout ce tourbillon, toutes ces difficultés m'ont amenée à la vérité de l'Évangile, la vérité de Dieu que j'ai tant cherchée. Vais-je continuer à me demander si Dieu ne répond pas à mes prières ?
Pouvons-nous prendre la place de Dieu ? Ne voilà-t-il donc pas que tout ce tourbillon, toutes ces difficultés m'ont amenée à la vérité de l'Évangile, la vérité de Dieu que j'ai tant cherchée. Vais-je continuer à me demander si Dieu ne répond pas à mes prières ?
C'est alors que j'entendis une autre petite voix murmurer en moi :
- Apprends à prier
- Apprends à prier en chassant la peur
- Apprends à prier avec foi
- Apprends à aimer
- Apprends à pardonner
- Apprends à agir autrement !
Ô mon Dieu !
Je sais maintenant que je ne suis jamais seule lorsque je te prie, dans toute ma faiblesse. Je sais que Toi seul fais grâce et Tu m'apprends Toi-même à reconnaître dans la gratitude que tout ce que Tu fais est bon.
Je sais que Tu nous as aimés le premier, et Toi seul peux créer en nous l'amour, la véritable charité.
Je sais que tu pardonnes puisque tu es miséricorde, et par toi nous pouvons pardonner car ton amour puissant a vaincu le mal.
Je sais que par ton Esprit nous pouvons agir, transformer le monde en nous donnant vraiment, ainsi nous reconnaitrons la croissance de notre foi qui nous permet d’avancer vers la lumière malgré l’erreur ou l’échec.
Alors me voici capable de continuer de te suivre comme un petit enfant, je me jette dans tes bras paternels et je m'abandonne à toi ; toi qui as refusé de te battre, et qui as accepté de mourir sur la croix. Donne-nous ton Esprit pour que nous puissions accepter notre condition et manifester la force de l'espérance afin de poursuivre le chemin avec confiance.
AMEN !!!