
L'exercice physique, un placement fructueux qui rapporte gros
L’activité physique régulière couplée à une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel pour ...
Jan. 2023Quand on consomme une boisson alcoolisée, la plus grande partie est transformée au niveau du foie. Cela demande beaucoup de temps : il faut 1 heure pour éliminer 1 unité d’alcool.
Après avoir bu, tant que le foie n’a pas fini son travail, l’alcool reste présent dans le corps, notamment dans le sang et le cerveau dont il ralentit et perturbe l’activité.
Après une courte période d’excitation, l’alcool engourdit le cerveau : Quand on boit beaucoup d’alcool, il s’ensuit une mauvaise coordination des mouvements, un ralentissement des réflexes et des difficultés de concentration ; avec tous les risques immédiats qui peuvent être très préjudiciables.
La liste des toutes les conséquences à moyen ou à long terme ne peut être exhaustive.
Si vous devez conduire, il est recommandé de ne pas boire.
Il existe des situations particulières où aucune boisson contenant l’alcool n’est autorisée :
En outre, la façon dont l’organisme d'une personne traite l'alcool peut entraîner des répercussions sur le risque de dépendance à l'alcool, d’où la nécessité d’éviter l’alcool le plus possible pour ne pas devenir un alcoolodépendant.
L’alcoolo-dépendance : (ou l’alcoolisme) est le désir compulsif de consommer des boissons alcoolisées, accompagné d’une perte de la maîtrise de cette consommation.
La personne alcoolo-dépendante devient de plus en plus tolérante à l’alcool : il lui faut augmenter les quantités pour ressentir le même effet qui semble lui faire du bien. Petit à petit, la recherche de boissons alcoolisées dans le quotidien, prend le pas sur les autres priorités comme le travail, la famille, etc.
On ne dévient pas alcoolo-dépendant du jour au lendemain. Cette dépendance est précédée d’une phase plus ou moins longue où la personne consomme des boissons alcoolisées de manière excessive mais se sent maître de sa consommation, à ce moment elle est à risque d’alcoolo-dépendance.
L’OMS définit cet état comme une consommation supérieure ou égale à 02 verres d’alcools par jour pour une femme. 03 verres d’alcool par jour pour un homme ou 04 verres à chaque occasion de boire (soirées, dîners, fêtes, …)
L’activité physique régulière couplée à une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel pour ...
Jan. 2023Seule une alimentation saine, variée et équilibrée peut nous aider à couvrir nos besoins journaliers en vitamines
Déc. 2022Le sel en quantité requise est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme
Oct. 2022Nous avons de nombreuses raisons pour limiter notre consommation de sucre
Août 2022Couramment appelés « graisses » ou « matières grasses », les lipides représentent avec les glucides et les ...
Jan. 2018L'eau représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte; 42 litres pour un individu pesant 70kg
Juil. 2016Les étirements corporels sont une constante des entraînements sportifs, mais également de certaines actions ...
Juin 2019Environ 01 million de non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée de tabac, ce sont des fumeurs passifs
Mai 2019Notre machine la plus précieuse sur laquelle, nous-mêmes pouvons veiller. En faisant naître et developper en nous, le ...
Avr. 2019Plantain à l'huile de palme du Cameroun
Août 2018Délicieuse soupe de potiron au maquereau frais
Août 2018Sauté de plantains
Août 2018Velouté de carottes et mangues au gingembre du Cameroun
Août 2018Chou-fleur vapeur du Cameroun
Août 2018plantain mûr
Août 2018J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique