L'exercice physique, un placement fructueux qui rapporte gros

Nous sommes programmés pour bouger !
Pendant la préhistoire, nos ancêtres se déplaçaient sur de longues distances, courraient, effectuaient des travaux de force, chassaient et, préparaient les proies pour se nourrir et survivre.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui dans nos sociétés où la pléthore alimentaire règne 24 heures sur 24, 07 jours sur 07 ; de plus, nous n'avons même pas souvent besoin de nous déplacer. C'est alors maintenant, plus que jamais que nous devons pratiquer une activité physique adaptée à notre organisme selon nos dispositions personnelles et surtout avec plaisir.

La sédentarité doit être combattue

Le comportement sédentaire n'est pas seulement l'absence d'activité physique, il correspond également à nos préférences pour les activités qui impliquent peu de mouvements corporels, donc une faible dépense énergétique par notre organisme.

La sédentarité s'est considérablement développée dans le monde, elle concerne tous les pays, quelle que soit le niveau de développement. En effet, ces dernières années, l’évolution des technologies audiovisuelles et les médias sociaux ont transformé nos chaises, canapés et lits en fidèles compagnons.

Le comportement sédentaire est considéré aujourd'hui comme la première cause non transmissible de mortalité dans le monde. C'est un facteur de risque de maladies chroniques, telles que l'obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, certains cancers, ... 

Ne restons pas sédentaire, sinon le montant du paiement différé risque fort de nous paraitre exorbitant !

L'exercice physique, un placement fructueux qui rapporte gros

L'exercice physique adapté à chacun :

1. Réduit les tensions, le stress et l'anxiété, améliore le bien-être mental ;
2. Stimule la matière grise et entretien la mémoire ;
3. Tonifie et renforce les muscles ;
4. Améliore l'endurance et la souplesse musculaire ;
5. Facilite la coordination et la justesse de nos gestes quotidiens ;
6. Aide à améliorer nos postures ;
7. Améliore le sommeil ;
8. Augmente l'énergie, l'efficacité au travail et favorise l'estime de soi ;
9. Détoxifie le corps et purifie le teint ;
10. Contribue à l'arrêt du tabac ;
11. Est convivial (Élément d'intégration sociale) ;
12. Renforce le système immunitaire : Protège l'organisme ;
13. Réduit les risques de cancer ;
14. Réduit la masse grasse et régule le poids ;
15. Améliore le fonctionnement du cœur et des artères : Réduit le risque d'attaque cérébrale ;
16. Réduit le risque de diabète gras ;
17. Augmente le taux de bon cholestérol dans le sang et réduit l'hypertension ;
18. Facilite le transit intestinal, aide à lutter contre la constipation ;
19. Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, et attenue les tumultes de la ménopause ;
20. Renforce les os et prévient l’ostéoporose (maladie osseuse qui touche une femme sur trois après la ménopause) ;
21. Soulage les douleurs, notamment articulaires ;
22. Préviens, soulage, et aide à guérir le mal de dos ;
23. Aide à trouver un équilibre alimentaire
24. ...

Ayons une activité physique régulière et nous récolterons les bénéfices au quotidien !

Faisons la promotion de l'activité physique

L'équilibre de notre état nutritionnel dépend de ce que nous mangeons d’une part et de nos dépenses énergétiques d'autre part. 

L'activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive.

Se dépenser physiquement ne veut pas forcément dire pratiquer du sport intensif. Il est tout à fait possible d'intégrer une activité physique protectrice pour la santé dans notre vie de tous les jours.

Plusieurs études ont dévoilé que les activités physiques modérées ainsi que celles de la vie courante telle que : monter les marches d’escaliers, jouer avec les enfants, faire le ménage, danser, bricoler, jardiner, se déplacer à pied, …, présentent des effets bénéfiques sur la santé. Tous ces mouvements contribuent à faire atteindre les objectifs pour la dépense physique de notre corps qui représente de 15 à 50% de notre dépense énergétique globale journalière.

L'exercice physique (sport) joue ainsi un rôle très important dans l'équilibre de notre balance énergétique quotidienne.
Il n'y a pas d'âge : Bouger est capital pour notre santé tant physique que psychique et cela quelque soit notre âge.

Il n'y a pas d'âge pour commencer, sauf en cas de contre-indication avérée : Parlez-en avec votre médecin !

Les bénéfices d'une activité physique régulière s’appliquent à tous : homme comme femme, enfant comme adulte y compris les personnes âgées.

L'objectif est de développer une pratique régulière. Il n'est nullement question d'être un sportif pour être actif et bouger. Toute activité physique, même modéré peut-être utile et permettre d'atteindre un niveau favorable à la santé. Cela dépend de notre état sanitaire initial, de nos facteurs génétiques, de facteurs de notre environnement, de la fréquence et volume de l'activité et de la période durant laquelle elle est pratiquée.

Tout programme d'activité sportive doit être adaptée à nos possibilités physiques.

Bouger doit devenir une philosophie.

L'activité physique doit être équilibrée pour un bénéfice optimal sans induire de fatigue, ni de risque pour notre santé. En effet, une activité physique instance ou inadaptée peut présenter des risques traumatiques ou cardiovasculaires. Ces risques peuvent être minimisés par des précautions élémentaires, un bon suivi et un encadrement compétent.

Ainsi, entre l'inactivité avec son cortège de maladies métaboliques, vasculaires, cancéreuses, …, et une activité très intense avec des risques de lésions organiques, on peut trouver un juste milieu en pratiquant une activité équilibrée et adaptée à chacun.

Non devons doser notre activité physique et respecter absolument le plus grand critère : La pratique avec détente et plaisir.

Nutrition, Informer pour Prévenir Dr Marguerite PANY Pharmacienne et Nutritionniste J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique
Nutrition, Informer pour Prévenir 2025 © Tous droits réservés