nutrition

Une des raisons pour éviter de manger trop gras : L’excès de cholestérol

L’excès de cholestérol est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

  • Accueil/
  • Nutrition/
  • Une des raisons pour éviter de manger trop gras : l’excès de cholestérol
Dr Marguerite PANY

Dr Marguerite PANY

Sept. 2014

La raison la plus fréquente de l’excès de cholestérol : Une alimentation trop riche en graisses dites « saturées » et graisses dites « trans »

Le cholestérol est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
Ils entrent dans la formation des parois de nos cellules, et intervient dans la production des substances comme certaines hormones, la vitamine D, etc. Il est alors normal d’avoir du cholestérol dans le sang qui le véhicule dans tout l’organisme.
Le « bon » cholestérol appelé HDL (High Density Lipoprotein) assure le transport du cholestérol des tissus jusqu’au foie et agit ainsi comme un nettoyeur des vaisseaux sanguins.

Cependant, un taux trop élevé de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie) augmente les risques de maladies cardiovasculaires
Les matières grasses « saturés » et « trans » provoquent une élévation de notre cholestérol total dans le sang ; et plus particulièrement le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) appelé « mauvais » cholestérol qui transporte le cholestérol du foie vers les tissus ; en chemin il peut laisser une partie de son chargement qui s'agglutine alors sur les parois des artères sous forme de dépôts graisseux appelés « plaques d'athérome ».
La circulation sanguine est progressivement entravée et nous pouvons déboucher sur son interruption si rien n’est fait pour empêcher que les artères soient définitivement bouchées.

Les huiles et les matières grasses utilisées en cuisine ainsi que les aliments que nous consommons apportent à l’organisme des graisses de plus ou moins bonne qualité.
La quantité et la qualité de matières grasses ingérées influent sur la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang).

Que faire ?

  • Il est indispensable de contrôler notre taux de cholestérol sanguin ; et pour une meilleure surveillance, il est aussi important de connaître le rapport LDL (Low Density Lipoprotein) / HDL (High Density Lipoprotein).
  • Il est capital de faire attention à notre hygiène de vie :
    • Avoir une activité physique adaptée et suffisante.
      Faire de l’exercice physique permet une meilleure utilisation par notre corps des nutriments apportés par les aliments, plus particulièrement les graisses (lipides ou matières grasses) ; ce qui permet d’améliorer nos taux de lipides sanguins.
    • Avoir une bonne hydratation : Boire suffisamment d’eau et des boissons sans alcool, sans sucre, sans gras.
    • Supprimer le tabac : Les agents toxiques du tabac affectent tous nos organes.
    • Adopter une alimentation-santé, variée et équilibrée sans se priver des plaisirs de la table.
      Choisir une alimentation comportant peu de produits d’origine animale, car le cholestérol est un constituant essentiel des membranes cellulaires du monde animal, on le retrouve alors dans tous les produits d’origine animale.
      Privilégier pour la cuisson et l’assaisonnement les graisses d’origine végétale, et faire attention aux modes de cuisson des aliments.
TELECHARGER LE PDFQu’est-ce que le cholestérol ?cloud_download

Articles associés

N\'abusons pas du sel

N'abusons pas du sel

Le sel en quantité requise est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme

Oct. 2022

Lectures suggérées

Les étirements corporels

Les étirements corporels

Les étirements corporels sont une constante des entraînements sportifs, mais également de certaines actions ...

Juin 2019
Le tabagisme

Le tabagisme

Environ 01 million de non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée de tabac, ce sont des fumeurs passifs

Mai 2019

Dans l'art culinaire

Nutrition, Informer pour Prévenir

Dr Marguerite PANY
Pharmacienne et Nutritionniste

J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique