Pourquoi devons-nous manger sain, varié et équilibré ?

Les vitamines sont présentes en infime quantité dans nos aliments. Elles sont cependant indispensables aux milliards de réactions biochimiques cellulaires qui nous maintiennent en vie. La libération et l'utilisation de l’énergie tirée des aliments par notre corps sont l'aboutissement de nombreuses réactions successives qui seraient inévitablement bloquées à un moment donné de leur évolution, sans la présence de vitamines.

Les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont appelés micronutriments. Ils représentent tous l’étincelle sans laquelle la transformation des macronutriments (glucides, lipides, protides), contenus dans nos aliments en énergie corporelle serait impossible.

  • Aucun nutriment ne peut agir seul et les vitamines n’échappent pas à cette règle. Toutes les vitamines dans les aliments que nous consommons interagissent entre elles, et ainsi qu’avec d’autres nutriments. Par ailleurs, c’est l’équilibre des vitamines de notre régime alimentaire qui est important, puisqu’il y a une synergie entre elles.
  • La couverture de nos besoins vitaminiques est influencée par deux (02) facteurs :
    • La valeur en énergie de la ration alimentaire, qui détermine la densité nutritionnelle vitaminique ;
    • La composition de la ration alimentaire, qui détermine la qualité nutritionnelle vitaminique.

C’est pourquoi, seule une alimentation saine, variée et équilibrée peut nous aider à couvrir nos besoins journaliers en vitamines, elle est un des leviers d’une bonne nutrition gage de la préservation d’une meilleure santé.

Une alimentation variée équilibrée devrait suffire

Une alimentation variée équilibrée devrait suffire en principe à apporter à l’organisme les vitamines dont il a besoin ; mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous vivons aujourd’hui dans un environnement assailli par la pollution, l’épuisement des sols cultivables par de nombreux traitements chimiques, et les produits issus des cultures contiennent de moins en moins de vitamines.

De nos jours, une alimentation diversifiée n’est pas forcément synonyme d’une alimentation riche en micronutriments parmi lesquels les vitamines ; et notre alimentation régulière est composée très souvent de produits transformés qui ne fournissent pas toujours tous les éléments essentiels à la vie et que notre organisme ne peut pas fabriquer.

Les compléments alimentaires

Nous essayons quelquefois de trouver la parade dans l’utilisation des « compléments alimentaires » sous forme de différentes configurations d’aliments concentrés afin de compenser l’insuffisance de notre alimentation. Comme leurs noms l’indique, ce sont des « compléments », c’est-à-dire des suppléments censés renfoncer une alimentation qui doit toujours rester équilibrée.

Bien souvent les vitamines sont synonymes de vitalité, énergie et force et nous croyons volontiers qu’il faut en avaler beaucoup pour être en pleine forme, abuser des vitamines ne stimule pas forcément les performances. Par ailleurs, une supplémentation mal équilibrée et inadaptée peut se révéler être une source de problèmes pour notre santé ; car, il existe des contre-indications pour certains nutriments à des doses supra nutritionnelles, et il peut y avoir aussi des interactions préjudiciables entre les nutriments et les médicaments.

Tout apport en vitamines doit tenir compte d’une éventuelle carence et nous devons également nous assurer de l’innocuité de la supplémentation et de ses possibles effets secondaires.

Cependant, il a été établi qu’à certaines périodes de notre vie, nous pouvons avoir intérêt à prendre des « compléments riches en nutriments spécifiques dont les vitamines ». Ils nous aident à passer certains caps et à surmonter bien de maladies.

Seule une supplémentation sagement conduite peut nous apporter ce dont nous avons réellement besoin.

Mangeons de tout

L’alimentation naturelle non transformée reste sans conteste la meilleure source de vitamines. les aliments végétaux semblent contenir également d’autres substances protectrices qui ne se retrouvent pas dans les suppléments industriels. C’est pourquoi il nous est préconisé de consommer tous les jours un minimum de fruits et de légumes.

Pour une bonne couverture en vitamines naturelles, il est nécessaire de consommer des aliments sains, les moins transformés possibles. La plupart des aliments contiennent des vitamines, mais aucun ne les contient toutes en quantités suffisantes pour couvrir la totalité de nos besoins. Par ailleurs, les vitamines ont des propriétés interactives.

Des plats bien vitaminés sont obtenus pas une bonne et saine cuisine en utilisant des produits sains et des méthodes permettant de conserver au mieux les vitamines dans nos aliments.

Acceptons de nous intéresser un peu à ce que nous mangeons et de consacrer un brin de temps à notre façon de nous nourrir !

Soyons des consommateurs avertis, acteurs de nos choix alimentaires !

Nutrition, Informer pour Prévenir Dr Marguerite PANY Pharmacienne et Nutritionniste J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique
Nutrition, Informer pour Prévenir 2024 © Tous droits réservés