
L'exercice physique, un placement fructueux qui rapporte gros
L’activité physique régulière couplée à une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel pour ...
Jan. 2023Le sel est utilisé par l'industrie agroalimentaire pour améliorer le goût, l'aspect, la texture, la conservation, …, des aliments.
Nous constatons hélas une dérive de l'alimentation contemporaine vers des produits de plus en plus salés avec toutes les conséquences néfastes sur notre santé. Cependant nous pouvons manger moins salé et pouvons diminuer l'adjonction de sel dans notre alimentation.
Apprenons à identifier les aliments qui apportent le plus de sel (biscuits, produits fumés, de nombreuses préparations de l'industrie, ...). Le sel est présent naturellement dans de nombreux aliments, la teneur naturelle en sel de plusieurs aliments (produits marins par exemple) peut être largement suffisant ; nous ne sommes pas obligés de saler systématiquement tous nos plats ; il est tout à fait possible de cuire certains aliments sans ajout de sel, ou alors avec très peu de sel.
La cuisine peu salée pouvant paraître fade pour certaines personnes, n'oublions pas d'utiliser d'autres goûts autres que le salé pour obtenir de très bons plats très appétissants. Les goûts épicés, aromatiques, acides, alliacés, ainsi que toutes les associations possibles selon nos choix raviront nos papilles.
Le sel en quantité requise est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
La perception du sel est différente d'un individu à l’autre. Cependant, nous devons reconnaître l'importance d'une consommation adaptée de sel et accepter de conscientiser notre comportement.
Le goût se forme avant la naissance ! Il est démontré que : Plus la mère diversifie son alimentation, plus l'enfant devient gustativement curieux. Le fœtus avalant et inhalant le liquide amniotique, tous les arômes transportés par ce fluide reflètent ce que consomme la future maman et s'impriment dans la mémoire du bébé.
Le fœtus se nourrit de ce qui alimente la future mère. « Si la mère consomme l'alcool, on peut s'attendre à ce que l'enfant ait une appétence pour l'alcool »
Pour un adulte dont le goût est déjà façonné, il s'agit alors d'un apprentissage au long cours ; par ailleurs, il est capital d'initier les enfants très tôt (dès qu'il commencent à manger les mêmes aliments que les grandes personnes) au goût des produits tels qu'ils sont ; sans adjonction automatique de sel.
Surtout, autorisons-nous largement les variétés des saveurs et proposons également aux enfants toutes les diversités alimentaires au fur et à mesure de leur croissance et de leurs besoins.
L’activité physique régulière couplée à une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel pour ...
Jan. 2023Seule une alimentation saine, variée et équilibrée peut nous aider à couvrir nos besoins journaliers en vitamines
Déc. 2022Nous avons de nombreuses raisons pour limiter notre consommation de sucre
Août 2022Quand on consomme une boisson alcoolisée, la plus grande partie est transformée au niveau du foie
Août 2022Couramment appelés « graisses » ou « matières grasses », les lipides représentent avec les glucides et les ...
Jan. 2018L'eau représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte; 42 litres pour un individu pesant 70kg
Juil. 2016Les étirements corporels sont une constante des entraînements sportifs, mais également de certaines actions ...
Juin 2019Environ 01 million de non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée de tabac, ce sont des fumeurs passifs
Mai 2019Notre machine la plus précieuse sur laquelle, nous-mêmes pouvons veiller. En faisant naître et developper en nous, le ...
Avr. 2019Plantain à l'huile de palme du Cameroun
Août 2018Délicieuse soupe de potiron au maquereau frais
Août 2018Sauté de plantains
Août 2018Velouté de carottes et mangues au gingembre du Cameroun
Août 2018Chou-fleur vapeur du Cameroun
Août 2018plantain mûr
Août 2018J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique