Les lipides ou « matières grasses » ou « graisses »
- Ce sont toutes les graisses de notre alimentation, ainsi que les graisses corporelles et les graisses contenues dans le sang.
- Ce sont des substances très énergétiques : Quand nous consommons 01g de lipides, ça nous apporte 09 kilocalories.
Ils sont constitués principalement d’éléments appelées acides gras, ce sont ces acides gras qui sont les éléments énergétiques. - Ce sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
- Pour rester en bonne santé, il est important d’avoir une certaine quantité de graisses corporelles.
Chez l’adulte, la masse grasse représente 20 à 25 % du poids corporel de la femme, et 15 à 20 % de l’homme. - Les graisses du sang permettent de dépister plusieurs maladies ou de les surveiller quand elles sont déclarées.
- Pour équilibrer notre alimentation, notre apport en lipides représente 20 à 30 % de notre énergie totale quotidienne.
- Pour rester en bonne santé, il est important d’avoir une certaine quantité de graisses corporelles.
Les lipides, à quoi servent-ils ?
- Ils apportent de l’arôme, du goût, de l’onctuosité aux aliments.
Ils sont souvent introduits de façon « invisible » et excessive, dans de nombreuses préparations prêtes à être consommées qui sont de ce fait plus facilement appréciées. - Ils apportent des acides gras essentiels oméga-3 (ω-3) et oméga-6 (ω-6).
De nombreux acides gras peuvent être produits par notre corps. Mais, il ne peut pas fabriquer les ω-3 et les ω-6 ; ceux-ci sont essentiels pour notre survie et doivent donc être fournis par nos aliments.
Les ω-3 et ω-6 sont indispensables pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux ; ils nous protègent également des maladies telles que l’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale), certains cancers, etc. - Ils apportent de l’énergie à notre corps
01 gramme de matières grasses ingérées apporte 09 kilocalories, soit 9000 kilocalories par kilogramme - Ils apportent et nous permettent de stocker des substances solubles dans les graisses et nécessaires à la vie ; notamment les vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines liposolubles.
- Ils sont utiles à la procréation
Une réduction trop importante de notre tissu adipeux (graisseux), avec une masse de graisse corporelle inférieure à 10% de notre poids total ; peut induire l’infertilité chez la femme. - Ils jouent un rôle d’isolant thermique
Nous pouvons maintenir notre température corporelle sans subir de variation grâce à notre graisse sous-cutanée. - Ils protègent nos organes vitaux tels que le cœur, les reins, les globes oculaires, etc., contre les heurts et les vibrations que nous pouvons subir. Ils rembourrent certaines parties du corps, comme la pulpe des doigts, la plante des pieds, etc.
- Ils participent à la fabrication de substances indispensables comme nos hormones.
- Ils représentent le plus important réservoir d’énergie de notre corps
La graisse corporelle en plus des lipides, contient également de l’eau et une petite portion de protéines ; 01 kilogramme de graisse corporelle contient environ 88% de lipides correspondant alors à 7900 kilocalories
Dr Marguerite PANY
Pharmacienne et Nutritionniste
J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique
Nutrition, Informer pour Prévenir 2024 © Tous droits réservés