Boire suffisamment d'eau au quotidien
L’eau le liquide essentiel au maintien de la vie
Elle est la principale composante de notre corps. Elle représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte ; 42 litres pour un individu pesant 70kg.
Elle permet de maintenir la température corporelle. Elle transporte les éléments nutritifs apportés par les aliments que nous mangeons. Elle nettoie l’organisme car elle permet l’élimination des déchets par notre organisme.
Quelques astuces à conscientiser
- N’attendons pas d’avoir soif !
La soif est un signal d’alarme de notre organisme. Le corps est déjà déshydraté lorsque cette sensation apparaît. N’attendons pas de ressentir la soif pour boire. - Préparons notre bouteille pour la journée !
Lorsque nous sommes occupés par un travail ou même d’autres activités, nous oublions souvent de boire régulièrement. Il est bon d’avoir notre bouteille sous notre regard. Par ailleurs, préparer sa bouteille permet d’apprécier si notre consommation est suffisante. - Adaptons notre consommation d’eau à la chaleur !
Plus la température ambiante monte, plus l’organisme se déshydrate rapidement d’autant plus que la transpiration est augmentée. Il est recommandé de boire plus quand il fait chaud. - Donnons du << peps >> à notre eau !
Si nous trouvons l’eau un peu fade, évitons de nous précipiter sur les eaux aromatisées du commerce car elles contiennent souvent du sucre. Le mieux est d’ajouter à notre eau : des rondelles d’agrumes (citron, lemon, orange, mandarine, pamplemousse) ou encore des herbes aromatiques telle que des feuilles de menthe, etc.
Choisissons le goût que nous aimons ! - Varions nos plaisirs
Si boire 1,5 litres à 02 litres d’eau par jour ne nous ai pas aisé ; nous pouvons boire des infusions, du thé, des jus de légumes (crus ou cuits) ; des liquides sans adjonction de sucre, de sel, de matière grasse ou d’alcool.
Toutes ces boissons contribuent à cet apport total eau nécessaire chaque jour à notre organisme. - Changeons d’eau !
Si cela nous est possible, nous pouvons changer d’eau régulièrement pour ne pas nous lasser. Il existe toutes sortes d’eau; En nous assurant de leur potabilité, les eaux destinées à la consommation peuvent être selon les cas : Les eaux de distribution publique (eau du robinet), les eaux de puits, les eaux de source, les eaux minérales, les eaux gazeuses, … - Faisons attention à notre alimentation
L’eau que notre organisme utilise, pour ses besoins au quotidien provient également des aliments que nous consommons.
Privilégions les aliments riches en eau :- Certains fruits (pastèque, agrumes, poire, …); Ils nous apportent en même temps des éléments tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les fibres qui sont tous indispensables à notre survie.
- Certains légumes tels que concombres, tomates, salades, champignons, légumes feuilles : Chuem (feuille de courge), Zom, etc.
- Adaptons notre consommation d’eau à notre activité
Pendant un effort physique, le corps se déshydrate plus vite. Même si nous ne ressentons pas la soif, efforçons nous de boire régulièrement pendant et après l’effort. - Soyons attentifs en cas de maladies
En l'occurrence, en présence des signes tels que vomissements, diarrhée, fièvre, etc. ; qui peuvent provoquer de grandes pertes d’eau avec pour risque la déshydration de notre corps et toutes ses conséquences qui peuvent être très graves. En cas de fièvre par exemple, buvons minimum un demi-litre d’eau supplémentaire par degré supérieur à 37°C.
Il faut maintenir l’équilibre quotidien entre l’eau que nous apportons à notre corps et celle qu'il élimine.
Nous devons veiller à boire suffisamment, car nous éliminons chaque jour environ 2,5 litres d’eau : par la respiration, la transpiration, les selles et les urines. Ces pertes en eau sont compensées par l’eau produite par le corps à laquelle viennent s’ajouter l’eau contenue dans les aliments et l’eau des boissons que nous consommons.
C’est pourquoi, il est recommandé de boire de l’eau à volonté tout au long de la journée.