Pourquoi faut-il revisiter notre posture intérieure ?

Prendre soin de notre corps physique est louable, mais cela ne suffit pas, car la vraie santé vient de l'Intérieur de nous-même.

Notre « Nous » corporel est indissociable de notre affect et de notre esprit ; de sorte que notre corps et notre esprit travaillent ensemble avec volonté et persévérance pour notre sérénité, donc notre santé.

Notre santé : Un sentier sur lequel nous devons apprendre à marcher.

Notre santé est une harmonie entre différentes dimensions : mentale (émotionnelle), physique (corporel) et spirituel (incorporel).

  • Notre dimension mentale
    Par notre désir actif et notre volonté de vivre toujours le mieux possible, nous pouvons garder un bon moral. Si nos émotions sont douces, alors notre mental s'apaise. L'essence naturellement aimante de notre être peut se révéler, d'abord pour nous-même et ensuite pour autrui.
    L'amour de notre propre personne entraine le respect de notre « Nous » et l'obéissance à notre être profond. Nous sommes alors amour pour nous-même et pour les autres.

  • Notre dimension physique
    Elle est directement liée à notre nutrition (notre alimentation et tous les mouvements de notre corps). Elle est également connectée à notre horloge biologique, en l'occurrence notre temps de repos et de sommeil qui doit être suffisant en quantité et en qualité.

  • Notre dimension spirituelle
    C'est une vraie vie intérieure qui doit être riche et profonde. C’est-à-dire un authentique chemin que chacun de nous peut parcourir afin de trouver la vraie nature de son être, l'esprit de ce qu'il est réellement.
    Elle naît d’un éveil de notre conscience et permet de travailler de vraies pensées positives nécessaires pour agir avec sagesse et justesse dans différentes situations de notre vie au quotidien.
    Le calme dans cette vie intérieure permet d'accéder à une vraie paix qui rend possible l’harmonie de nos différentes postures ; car la paix, le calme et l'harmonie sont inséparables.

  • Notre énergie et nous-même
    Notre corps reçoit l'énergie par les aliments que nous consommons et élimine une partie de cette énergie par nos mouvements corporels, mais aussi par nos émotions et nos pensées. Si nous œuvrons pour réunifier notre être dans son entièreté, l'énergie de la vie en nous s'exprime alors dans toutes ses dimensions.

    Notre corps reçoit et émet également des émotions et des pensées. Tous les flux d'énergies qui animent notre organisme influencent notre posture tant intérieure qu’extérieure. Nous devons travailler à maîtriser aussi bien notre physique que nos émotions ; car le stress, toutes sortes d'émotions mal traitées peuvent être à l'origine des dysfonctionnements musculo-squelettiques divers et agir directement sur nos postures.

    Nous ne sommes qu'une seule entité et nous devons travailler sur nous-même pour rechercher et garder la « forme » et par-dessus tout, une santé solide.
    La « forme », une impression ô combien agréable :
    • Nos muscles ont de la force ;
    • Notre corps fonctionne bien ;
    • Notre tête est claire ;
    • Nous nous sentons léger ;

Elle est tout à la fois un état physique et psychique.

  • Nous et notre environnement
    La juste posture est certe adaptée à chacun et à une situation en particulier ; elle n'est pour autant jamais définitivement acquise. Elle est faite d'ajustements successifs destinés à préserver un équilibre nécessaire en nous, avec les autres et avec l'ensemble de la nature.

    Nous sommes tous si différents, une position corporelle bonne pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.
    Notre juste posture nous est propre ; elle est en même temps psychologique, corporelle et spirituelle afin qu'il y ait le moins de contrainte possible sur notre structure organique, que nous soyons immobiles ou en mouvement.

    Notre juste posture n'est pas seulement une position nous permettant d'avoir un maintien le plus performant possible, c'est toujours un équilibre entre l’harmonie en nous et notre environnement, en limitant toute tension.

    La détente physique et émotionnelle à nous fait apparaître une réelle présence aimante dans nos différentes dimensions. C’est un amour inconditionnel qui, au fond de nous, nous rend confiant et altruiste pour nous-même. Cet amour désintéressé nous rend capable d'être en harmonie avec nous-même, les autres, et tout notre espace extérieur.

Notre posture est l'expression de notre vécu et de nos comportements.
Dans le langage courant, les expressions comme « tiens-toi bien », « avoir le dos cassé », « avoir les reins solides », « être vouté », … se rapportent à des situations liées à une image extérieure, mais aussi à des postures intérieures.

Notre dimension comportementale associe notre « être » émotionnel, spirituel et social que nous ne pouvons diviser. Notre posture se résume donc à un état d'équilibre qui se produit à chaque instant en fonction de « Nous » et « Notre environnement ».

C'est donc à nous de choisir, car une spiritualité bien ancrée en nous, se développant au travers d'actes concrets d'amour permet à notre corps de se protéger de l'inconfort intérieur, d'éviter les pressions et les douleurs. C'est donc nous qui décidons d'adopter et de gérer nos postures avec le plus d’assiduité possible.

Il n'existe pas de solution magique ou de médicament miracle!
Il nous faut acquérir de nouveaux automatismes en respectant notre dos.

  • Améliorer et Entretenir nos qualités physiques ;
  • Savoir prendre du repos, apprendre à bien nous détendre ;
  • Apprivoiser notre sommeil ;
  • Adopter une fois pour toute, une alimentation saine, variée et équilibrée ;
  • Enrichir toujours notre vie intérieure.


Nutrition, Informer pour Prévenir Dr Marguerite PANY Pharmacienne et Nutritionniste J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique
Nutrition, Informer pour Prévenir 2025 © Tous droits réservés