Agir pour prévenir ou soulager le mal de dos par la maîtrise de nos postures quotidiennes
Lutter contre la sédentarité et valoriser la pratique des exercices physiques adaptés à chacun nous aidera quel que soit notre âge à :
- Améliorer notre capital musculaire ;
- Fortifier nos os ;
- Éloigner de nous les problèmes tendineux ;
- Prévenir la dégénérescence de nos articulations ;
- Faciliter notre capacité à bouger.
Aujourd'hui, notre mode de vie a changé. La vie moderne a progressivement fait disparaître chez la plupart d'entre nous, la dépense physique naturelle qu'avait nos ancêtres. Notre vie moderne de plus en plus sédentaire, inclut des transports motorisés, des métiers plus souvent dans un bureau que dans les champs !
Cependant, ce comportement sédentaire affaiblit nos facultés physiques et mentales. Notre corps est moins bien préparé à l'effort. Cela n'est pas seulement l'absence d'activités physiques, mais correspond à notre implication dans des activités entraînant très peu de mouvements et une faible dépense d'énergie corporelle.
Nos enfants et nous-même passons chaque jour de nombreuses heures devant nos écrans. Nos chaises sont devenues nos compagnons incontournables ! Nous sollicitons de moins en moins notre corps, si ce n'est qu’au travers d'une pratique sportive épisodique.
Le surpoids et l’obésité sont des conséquences de cette inactivité et peuvent également être la cause directe des problèmes de dos, ou contribuer à l'aggravation de ce mal.
Pourquoi faut-il veiller sur notre alignement corporel ?
Une bonne posture est à la base d'une bonne stabilité motrice et une mauvaise posture entraîne une défection dans notre alignement corporel.
De la même manière que les fondations instables menacent une construction, toute défection dans notre alignement corporel provoque un effet domino sur tout le reste de notre corps.
L’alignement corporel est trop souvent ignoré, car avant de débuter n'importe quel programme d'activité physique, il est capital de vérifier notre alignement corporel afin de corriger tout déséquilibre.
Un mauvais alignement corporel a un effet déstabilisant sur tout notre corps et nous devons veiller sur notre alignement corporel selon que notre corps soit immobile ou en mouvement.
La meilleure des positions, qu’elle soit couchée, assise, accroupie, debout, …, ne peut être maintenue longtemps sans douleur. Le plus souvent, nous plaçons mal notre dos de façon inconsciente, les questionnements et multiples réflexions ne nous viennent qu’à l'apparition de la douleur.
Nous devons ressentir et maintenir des mouvements simples, exécuter correctement nos exercices pour entretenir et renforcer notre corps, dos y compris, afin de nous adapter plus facilement à nos besoins dans la vie courante.