nutrition

Le tabagisme

Environ 01 million de non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée de tabac, ce sont des fumeurs passifs

Dr Marguerite PANY

Dr Marguerite PANY

Mai 2019

La cigarette fait souvent partie intégrante de la vie du fumeur. Elle est présente lorsqu’il boit, mange, discute, se relaxe, …

Selon l’OMS la consommation de tabac coûte environ 1,4 milliards de dollars US annuellement en dépenses de santé et perte de productivité par suite d’une maladie ou à un décès prématuré.

La consommation de tabac tue plus de 07 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs ;
Environ 900 000 de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée de tabac, ce sont des fumeurs passifs.

Qu’est ce que le tabagisme ?

C’est une intoxication aigue ou chronique (mais aussi l’ensemble des troubles physiologiques et physiques) provoqué par le tabac.

Le tabac est une plante à larges feuilles, originaire du continent américain et qui contient de la nicotine (substance toxique et addictive qui atteind le cerveau en 07 secondes seulement où elle se fixe sur les cellules après inhalation d’une bouffée).

Le tabac désigne également les produits manufacturés du tabac vendus sous diverses formes : - Cigarettes - Cigares - Cigarillos - Pipe - Tabac à rouler - Tabac à mâcher - Tabac à priser - …

Lors de la production, les fabricants de tabac rajoutent de nombreuses substances, véritables poisons dont l’ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine au niveau des cellules.

La fumée de tabac renferment au moins 70 produits cancérigènes, plus de 4000 constituants toxiques pour le corps parmi lesquels la nicotine, le monoxyde de carbone, plusieurs types de goudron, plusieurs centaines de produits irritants.

Le tabagisme peut revêtir deux aspects :

  • Le tabagisme actif qui concerne le fumeur lui-même et le tabagisme passif qui est le fait d’être exposé à la fumée dégagée par les produits de tabac.
  • Le « fumeur actif » après inhalation respire directement le courant principal de la fumée, qui a une composition différente du courant secondaire qui s’échappe latéralement, ou du courant tertiaire rejeté par le fumeur. La fumée du courant secondaire contient plus de toxiques (monoxyde d’azote, oxydes d’azote, …) et de cancérogènes (goudrons, benzène, …) que celle du courant principal.

Le fumeur passif respire la fumée répandue dans l'atmosphère. Cette fumée provient du courant qui s'échappe directement d'une cigarette, d'une pipe ou d'un cigare, ... Le courant secondaire dégagé est plus toxique que la fumée du courant principal inhalée directement par le fumeur.

Quels sont les risques de la consommation du tabac ?

La consommation de tabac (tabagisme actif) et l’exposition à la fumée de tabac (tabagisme passif) engendrent de graves dommages sur l’organisme. Les fumeurs ainsi que les non-fumeurs doivent connaître les vrais risques du tabagisme actif et passif.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Les risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. Le tabac est d’autant plus toxique s’il est associé à la consommation d’alcool.

L’exposition à la fumée de tabac entraine des maladies, l’incapacité, la mort.
Le tabac tue, peu importe comment vous le consommez !

Les agents toxiques contenus dans le tabac attaquent nos organes vitaux

Chez les femmes fumeuses, on note :

  • Une majoration du risque de cancer du col de l’utérus
  • Un risque accru de complications lors de la grossesse
  • Un risque élevé d’accidents vasculaires en cas de prise de pilule
  • Une accélération de la survenue de la ménopause et une augmentation du risque d’ostéoporose (fragilité des os)
  • Une Augmentation du risque de fausse couche et d’accouchement prématuré

Chez le bébé de mère fumeuse :

  • Le bébé dans le ventre de sa maman absorbe directement les produits toxiques contenus dans le tabac. Il reçoit moins de nourriture et d’oxygène.
  • Il y a : Un retard de développement du fœtus, un plus petit poids du bébé à la naissance, souvent une présence de troubles du comportement, une augmentation de malformations (plus de risques de tumeurs cérébrales), de mort subite, …

Chez les enfants de parents fumeurs :

  • Ils font plus souvent que les enfants de parents non-fumeurs, des angines, des otites, des crises d’asthme, des infections respiratoires, …
  • Ils présentent un risque élevé de mort subite

Chez les proches de fumeur :

  • Exposés au tabagisme passif, en plus de la gêne occasionnée, les personnes dans l’entourage du fumeur subissent une aggravation des maladies existantes et développent de nouvelles maladies. Les cancers, accidents cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, …
  • Les risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.

Chez les sportifs :

  • Pratiquer du sport « n’efface pas » les cigarettes fumées
  • Les effets du tabac sont augmentés au cours de l’effort et nuisent gravement aux performances
  • Le fumeur présente un risque très sérieux d’accidents vasculaires graves pouvant entraîner la mort subite
  • Fumer après l’effort entraîne un risque encore plus grand d’accidents cardiaques

Après une opération chirurgicale :

  • Le tabac est un facteur de risque de complications post-opératoires : les retards de cicatrisation, les complications infectieuses, cardio-vasculaires et respiratoires sont plus fréquents.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Parce que fumer met votre vie et celle de votre entourage en danger !

Articles associés

Les étirements corporels

Les étirements corporels

Les étirements corporels sont une constante des entraînements sportifs, mais également de certaines actions ...

Juin 2019

Lectures suggérées

N\'abusons pas du sel

N'abusons pas du sel

Le sel en quantité requise est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme

Oct. 2022

Dans l'art culinaire

Nutrition, Informer pour Prévenir

Dr Marguerite PANY
Pharmacienne et Nutritionniste

J’ai décidé de créer cette plateforme pour contribuer à l’amélioration de votre mode de vie, de votre santé, par le choix personnel d’une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique régulière de l’exercice physique